Votre Admission et les soins

I- L'évaluation initiale et l'admission

Plusieurs conditions doivent être réunies pour être pris en charge par le SSIAD vous devez :

  • avoir obtenu une prescription par votre médecin traitant,

  • nécessiter un accompagnement d'au moins 3 passages par semaine pour des soins de nursing​,

  • accepter le fonctionnement du service,

  • fournir les documents obligatoires pour l'ouverture de votre dossier (attestation vitale, attestation de responsabilité civile, etc.)

Suite à votre demande de prise en charge et un premier contact téléphonique, l'infirmière coordinatrice vient à votre domicile ou sur le lieu de votre hospitalisation, pour réaliser l'évaluation initiale.

C'est l'occasion pour elle de vous rencontrer, vous et vos aidants et de vous expliquer en détails le fonctionnement du service.

 

Par un questionnement approfondi, l’infirmière coordinatrice évalue vos besoins en soin et établit votre document individuel de prise en charge et votre plan de soin, en adéquation avec vos attentes et les possibilités du service. Vous complétez et signez ensemble ces documents ainsi que les documents légaux résultant de la prise en charge.

 

L’Infirmière Coordinatrice peut demander, par l’intermédiaire de votre médecin traitant, du matériel nécessaire pour votre confort et/ou indispensable pour la bonne exécution des soins (lit médicalisé, lève malade, fauteuil de repos, chaise percée, etc.).

Le premier jour de votre prise en charge, le service déposera un classeur de liaison à votre domicile. Ce document est personnel, le bénéficiaire et/ou son représentant en garantissent sa confidentialité. C’est un outil de transmission précieux entre tous les intervenants médicaux et paramédicaux. Chacun peut consigner ses observations lors de son passage. Ce dossier constitue le suivi de votre état de santé. Toutefois, nous vous encourageons à le présenter afin qu’il puisse être consulté aussi par les professionnels du Samu et/ou l’hôpital et/ou des médecins venant à votre domicile.

III- L’organisation des interventions et des soins

Planification des interventions

Nos interventions à votre domicile ne sont pas programmées à heure fixe mais par tranche horaire afin de pouvoir répondre au mieux aux priorités et obligations des patients, du service ainsi qu’aux aléas.

Les horaires de passage des soignants peuvent varier dans les créneaux horaires suivants :

En semaine :

  • Le matin entre 8h00 et 12h00,

  • L’après-midi entre 13h30 et 16h00,

  • Le soir entre 16h00 et 20h00.

Les week-ends et les jours fériés* :

  • Le matin entre 8h00 et 12h00,

  • L’après-midi entre 13h30 et 16h00,

  • Le soir entre 16h00 et 20h00

*seules les personnes isolées et/ou lourdement handicapées peuvent être prises en charge.

C’est un service minimum durant lequel seuls les gestes indispensables à l’hygiène quotidienne sont assurés.

 

Hygiène et sécurité 

Afin d’éviter toute forme de contamination, ou d’infection nosocomiale, notre service prévoit l'élimination de tous les déchets de soins résultant de nos interventions (pansements, matériel médical). Cette même attention est demandée à l’ensemble des intervenants à votre domicile.


Libre choix des praticiens

Vous êtes libre du choix de votre médecin traitant et de votre kinésithérapeute.

Le service prend en charge les frais infirmiers ainsi que les frais de pédicurie, pour les diabétiques et les personnes souffrant d’artérite. A ce titre votre infirmier(e) et votre pédicure/podologue doivent obligatoirement avoir signé une convention de fonctionnement avec le SSIAD ASSo Viry Grigny.

 

 

IV- L'arrêt de la prise en charge

Vous pouvez à tout moment interrompre la prise en charge en transmettant votre demande par courrier, aux infirmières coordinatrices.

De même, lorsque votre état de santé ne justifie plus l’intervention du service de soins infirmiers à domicile, cette prise en charge s’interrompt.

 

 

En cas d’arrêt momentané ou définitif (hospitalisation, vacances, déménagement, etc.) nous vous demandons de prévenir l’association le plus rapidement possible. De même, pour tout retour à domicile, il est indispensable d'informer le service, au minimum 48 Heures avant celui-ci, de manière à pouvoir replanifier les interventions.

Quel qu'en soit le motif (vacances, hospitalisation, etc.), toute absence du service pour une durée supérieure à 21 jours entraine de fait la rupture de la prise en charge par le service (conformément à la réglementation en vigueur).

Il sera nécessaire de reprendre le processus d’admission complet pour permettre la réintervention du service à votre domicile (visite initiale, signature des documents de prise en charge, etc.).

Documents téléchargeables en PDF: 
  • Livret d'accueil
  • Règlement de fonctionnement 

01.69.44.04.00

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