Notre Histoire

L'ASSo Viry-Grigny, initialement appelée A.C.S.So (Association Castelviroise Sanitaire et Sociale) est une association loi 1901 à but non lucratif. Créée en 1983 dans le cadre d’une politique de maintien à domicile de la population âgée menée par la municipalité de Viry-Châtillon, elle gère un service de soins infirmiers à domicile de 20 places.

 

Notre Association a toujours pour objet de promouvoir le maintien à domicile des personnes âgées par l’organisation et la gestion de soins à domicile, sous la tutelle de l’Agence Régionale de Santé. Elle se compose désormais :

  • D’un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) de 95 places qui assure sur les villes de Viry-Châtillon et de Grigny, les soins d’hygiène et de confort de :

    • personnes âgées de plus de 60 ans en situation de dépendance ;

    • personnes âgées de moins de 60 ans, en situation de handicap, présentant une pathologie chronique invalidante.

 

  • D’une Équipe Spécialisée Alzheimer (ESA) de 10 places qui réalise, à domicile, des prestations de soins, de réhabilitation et d’accompagnement auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées. Cette équipe intervient sur 13 communes du nord de l’Essonne (* voir onglet ESA).

 

 

Étapes marquantes de l’évolution de l’Association.

 

Juillet 1986 :

L’évolution des besoins de la population fait passer le nombre de lit du SSIAD à 36.

 

2005 - 2006 :

  • L’extension du territoire d’intervention sur la commune de Grigny entraine une augmentation de la capacité du service à 50 lits puis 75 lits.

  • L’Association change de nom et devient l’ASSo Viry-Grigny. La composition du conseil d’Administration est modifiée, et intègre dès lors des membres de droit des mairies de Viry-Châtillon et de Grigny, ainsi que le président de l’Association Mandataire de Maintien et de Garde à Domicile (AMMGD).

 

2012 :

  • L'ASSo Viry-Grigny obtient l’agrément pour ouvrir une équipe spécialisée Alzheimer expérimentale, suite à un appel à projet mené par l'Agence Régionale de santé. Cette extension de 10 places est dédiée aux personnes atteintes de la maladie Alzheimer ou de maladies apparentées.

  • Création au sein du SSIAD, d'une équipe d’infirmiers salariés permettant une prise en charge holistique par la réalisation d’actes techniques et la surveillance accrue de l’état de santé de chaque patient.

 

 

2015 :

L’ASSo Viry-Grigny déménage pour rejoindre le pôle gérontologique La Tournelle de Viry-Châtillon situé Boulevard Gabriel Péri à Viry-Châtillon.

Composé du Service Municipal des Ainés, d'un Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (ASAMAD) et de l'ASSo Viry-Grigny, ce pôle a été conçu aux normes de sécurité pour faciliter l'accès des personnes à mobilité réduite. Cette accessibilité et la proximité géographique de ces structures sont un atout pour les usagers.

 

 

2016 :

Le SSIAD s'agrandit de nouveau dans le cadre d’un dispositif expérimental lancé par l’Agence Régionale de Santé. Il bénéficie d’une extension de 20 places dites de « SSIAD renforcé » permettant un renforcement des interventions à destination des personnes les plus dépendantes et/ou isolées et nécessitant un accompagnement et des temps de soins importants.

01.69.44.04.00

  • Facebook Social Icon

© 2023 by Grace Homecare. Proudly created with Wix.com