Nos équipes

Organigramme

NB : L’ensemble du personnel est diplômé d’Etat et soumis au secret professionnel et droit de réserve.

Le conseil d'administration

La gouvernance de l'association est assurée par un conseil d'administration bénévole, dont les membres sont élus pour une durée de 3 ans.

Celui-ci est composé :

- d'un président : Monsieur Philippe KOPP,

- d'un vice-président, 

- d'une trésorière, 

- d'une secrétaire, 

- d'administrateurs, 

- de membres de droits représentants les institutions des villes de Grigny et de Viry-Châtillon.

L’équipe d'encadrement

La Responsable Administrative et Ressources Humaines

La responsable administrative et RH supervise l’ensemble du service. Elle assure la gestion des ressources humaines (obligations sociales, administration du personnel, IRP, relations contractuelles, etc…) ; ainsi que les relations administratives et financières extérieures avec les différentes institutions (Organismes de contrôle, organismes sociaux, fournisseurs, …) ;
Elle participe pleinement à l’ensemble des projets de développement de l’établissement en cohérence avec la politique générale et le projet associatif.

 

 

La Responsable Financière

La responsable financière produit et supervise les états financiers de l’association, l’application des normes comptables, en relation avec les tiers. Veillant à la fiabilité des données recueillies, elle participe au développement des outils décisionnels destinés au management.

 

 

 

L'Infirmière Coordonnatrice Encadrante de soins (IDEC)

Elle est garante de la qualité et de la continuité des soins, elle est à la tête de l'équipe soignante (SSIAD et ESA). Elle travaille en étroite collaboration avec l'infirmière Coordinatrice d'Appui (voir Equipe administrative et coordination).

L'encadrante de soins et l'infirmière coordinatrice sont les interlocutrices principales des patients, des familles et des professionnels. Elles assurent la prise en charge administrative des bénéficiaires et établissent les plans de soins individualisés qui déterminent la nature et le nombre de passage des soignants, en fonction des capacités humaines et financières du service.

Elles dirigent la planification quotidienne des interventions, supervisent le travail du personnel soignant et les encadrent dans la réalisation des soins.

Elles assurent, en outre, un rôle de coordination des interventions des acteurs médicaux, paramédicaux et sociaux.

 

 

 

L'équipe administrative et coordination

L'Infirmière Coordinatrice d'appui

En plus du travail effectué en collaboration avec l'IDEC encadrante de soins sur le SSIAD, l’infirmière coordinatrice d'appui  est l'interlocutrice principale de l'ESA : elle est en charge du développement, de la coordination et de l’animation de l’équipe auprès des patients et du réseau de partenariat. Elle gère les demandes de prise en charge des patients et la liste d'attente, réalise les visites initiales et planifie la prise en charge.

Au terme des 15 séances, elle conseille les patients et les aidants sur les relais possibles.

La Qualiticienne

En lien avec l'équipe d'encadrement, elle met en œuvre la politique Qualité de l'association. Elle met en place les actions adéquates en y associant des indicateurs et des processus de contrôle. Elle s'assure de la conformité services fournis, aux exigences internes et externes (conformité aux normes, exigences légales, attentes des bénéficiaires…). 

Les professionnels du soin et de l'accompagnement

Les Aides-Soignants

L’équipe d’aides-soignants est composée d’hommes et de femmes, tous diplômés d’état. Sous la responsabilité des infirmières coordinatrices, les aides-soignants interviennent au domicile des patients pour répondre au besoin d'entretien et de continuité de vie de la personne âgée dépendante.

Ils prodiguent quotidiennement aux patients des soins d’hygiène et de confort, visant à répondre à leurs besoins et à compenser partiellement ou totalement leur manque ou leur perte d'autonomie.

 

 

Les Infirmiers

Depuis 2012, le SSIAD dispose de sa propre équipe d’Infirmiers Diplômés d’État (IDE). Les six infirmiers sont chargés de réaliser les soins spécifiques et techniques sur prescription médicale :

  • injection, prise de sang, perfusion,

  • préparation et aide à la prise de médicament,

  • réalisation de pansements,

  • surveillances diverses (paramètres vitaux, diabète, cicatrisation, …)

  • prévention d'escarres, etc.

 

 

L'Ergothérapeute

Elle est une intervenante incontournable dans le processus de réadaptation, d'adaptation et d'intégration sociale des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Son objectif est de développer les possibilités d’indépendance et d’autonomie dans le milieu ordinaire de vie des personnes (adaptation du domicile, conseil sur le matériel adapté, etc.). Elle rencontre le patient à son domicile afin de définir ses besoins et de réaliser un état des lieux des possibilités. Elle propose ensuite des solutions adaptées au patient et à son entourage.

 

L'Assistante Sociale 

Depuis avril 2019, une assistante sociale est venue compléter l'équipe de professionnels de l’Association. 

Elle intervient dans le cadre des prises en charge SSIAD et a pour mission d’informer, d’accompagner et d’orienter le patient et/ou ses aidants rencontrant des problématiques sanitaires, sociales, économiques et/ou familiales.

Dans le respect de sa déontologie, l’assistante sociale en réfère aux IDEC pour une appréhension globale de la problématique de l’usager.

Les soignants de l'ESA

 

L'ergothérapeute

L’ergothérapeute a pour objectif d’améliorer l’indépendance et l’autonomie de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et assimilées, en concevant un projet d’intervention en ergothérapie : réadaptation, rééducation, prévention, confort et sécurité ; et en agissant sur l’environnement du patient. A la suite de l'évaluation initiale, elle se rend au domicile du patient pour réaliser son bilan modulaire d'ergothérapie, nécessaire à la rédaction du projet thérapeutique personnalisé du patient. Ce dernier sera conduit conjointement avec les ASG pendant 15 séances.

En collaboration avec l'IDEC du service, elle organise la planification des interventions en fonction des disponibilités du service. 

 

 

Les Assistant de Soins en Gérontologie (ASG)

Les ASG interviennent pour aider et soutenir les personnes fragilisées par la maladie dans les actes essentiels de la vie quotidienne, en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie. Par des activités diverses, ils stimulent les capacités du patient (activités manuelles, jeux, exercices moteur, …). Cet accompagnement a pour objectif de favoriser la communication et la relation à l’environnement, en tenant compte de l’autonomie et des caractéristiques de chaque personne (habitudes, valeurs, rythme…).

Mais aussi ...

La socio-esthéticienne 

Elle apporte une aide psychologique et un soin technique aux personnes souffrantes et fragilisées par une atteinte à leur intégrité physique, psychique ou sociale. 

Elle intervient auprès des patients pour les aider à accepter la modification corporelle de leur image, mais aussi auprès de personnes en détresse sociale ou psychologique pour les aider à retrouver leur dignité. 

Par sa double approche, sociale et technique, son objectif est d'améliorer la qualité de vie par le confort et le bien être des soins socio-esthétiques. Elle met en œuvre l'ensemble des pratiques esthétiques (soins de la peau, etc.) en les adaptant aux personnes rencontrées, en tenant compte de leurs pathologies, des modifications engendrées par les traitements médicaux et des préconisations du corps médical.

 

Les stagiaires

Le SSIAD ayant un rôle de formation aux métiers de la santé, nos infirmiers et aides-soignants peuvent être amenés à venir accompagnés d’un professionnel en cours de formation (stagiaire) lors d’interventions à votre domicile.

Les Éducateurs en activité physique adaptée

L’Association travaille en étroite collaboration avec deux éducateurs en activité physique adaptée, prestataires, pour réaliser des séances de rééducation et de réadaptation auprès de ses patients.

Par programme de renforcement et d’étirement musculaire, de travail proprioceptif* et de coordination, les éducateurs visent 3 objectifs :  

 

  • Maintenir les capacités physiques du patient pour préserver son autonomie, notamment pour la déambulation au sein du domicile ;

 

  • Travailler le sens de l’équilibre statique et dynamique du patient, avec et sans matériel (canne, déambulateur, etc.) de façon à minimiser au maximum les risques de chutes;

 

  • Reconditionner le patient à l’effort, de façon adaptée à son état de santé par un travail prédominant sur le renforcement musculaire des membres inférieurs.

*La proprioception ou sensibilité profonde désigne la perception, consciente ou non, de la position des différentes parties du corps.

 

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