Engagements et démarche qualité

A l’ASSo Viry-Grigny, nous faisons de l’amélioration de la qualité

et la prévention des risques, une priorité.

 

 

Qu'est-ce que la qualité ?

"La qualité c'est la capacité à satisfaire les besoins des bénéficiaires, exprimés ou implicites, à travers son organisation et ses prestations.

La démarche qualité est une dynamique de progression. Elle touche le cœur de métier, l'intervention au domicile, mais aussi la culture et les valeurs de l'organisme, son management et son organisation, sa stratégie et son positionnement sur le territoire, ses ressources humaines et financières. "

>> Plus simplement, mener une démarche qualité c’est chercher continuellement à améliorer ses pratiques pour atteindre l’excellence.

 

>> Et, plus concrètement, c’est analyser et évaluer ses pratiques, se fixer des objectifs d’amélioration et mettre en œuvre les actions pour y parvenir.

Au quotidien, l’ensemble des professionnels de l'ASSo Viry-Grigny s’impliquent et évaluent leur travail pour apporter aux patients et à leurs familles une prise en charge de qualité et adaptée à leurs besoins.

 

Cette démarche continue d'amélioration de la qualité est structurée autour d'axes principaux tels que :

  • La prévention des risques et la sécurité des patients et des soignants,

  • L'amélioration des pratiques professionnelles,

  • La mise en œuvre des principes de la Charte des Droits et Libertés de la Personne Accueillie (disponible dans le livret d’accueil du SSIAD),

  • La satisfaction des patients. 

Par exemple, pour prendre la mesure de la satisfaction de nos patients sur la qualité des prestations qui leurs sont proposées, nous réalisons annuellement une enquête de satisfaction par le biais de questionnaires. 

Nous réalisons également, une fois par an, un bilan et une analyse des plaintes, réclamations et témoignages de satisfaction.

 

Notre service qualité organise le recueil et le traitement de l’ensemble de ces informations, afin de proposer des actions d’amélioration, accompagne et suit leurs mises en œuvre et réalise les évaluations afférentes.

Les bénéficiaires sont informés annuellement par courrier des conclusions de l’enquête et de l’évolution de nos pratiques professionnelles.

Les engagements qualité de l'ASSo Viry-Grigny

  • La Bientraitance et la lutte contre la maltraitance

Le respect de la personne, de son histoire et de sa singularité est pour nous une priorité. Le personnel du SSIAD s’engage sur une manière d’être, de dire et d’agir qui respecte les besoins de l’individu mais aussi ses choix. Nous rechercherons toujours la meilleure réponse possible à apporter au moment donné.

 

Dans le respect du Code de la Santé Publique, le SSIAD s’engage à identifier et dénoncer aux autorités compétentes toutes « violences, actes ou omissions commis par une personne portant atteinte à la vie, à l’intégrité corporelle ou psychique ou à la liberté d’une autre personne ou compromettant gravement le développement de sa personnalité et/ou nuisant à sa sécurité financière » (Conseil de l’Europe, en 1987).

 

  • La qualité des soins

Le service s’engage à garantir à ses bénéficiaires des prestations de soins de qualité dispensées par un personnel qualifié et bénéficiant de formations régulières. 

 

  • La qualité de vie 

L’ASSo Viry-Grigny a à cœur de favoriser la prise en charge holistique de la personne accueillie. Elle travaille pour cela à développer son réseau et ses partenariats afin de pouvoir faciliter l’orientation de ses patients vers les professionnels adéquats.

 

  • L’adaptation permanente 

Les besoins des patients, qu’ils soient physiques, psychologiques ou sociaux, sont amenés à évoluer au cours de la prise en charge. Le SSIAD, par une observation accrue et des évaluations régulières, s’engage à proposer des solutions adaptées et évolutives pour préserver l’autonomie du patient le plus longtemps possible.

 

  • La prévention et l’information

Conformément aux recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé (HAS), le SSIAD s’est engagé dans une démarche de prévention, d’information et d’éducation du patient et de ses aidants. Cette démarche d’accompagnement permet d’aider le patient et son entourage à appréhender au mieux la pathologie, dans l’objectif de faciliter la vie quotidienne.

 

  • La gestion des risques

Le SSIAD sera amené à identifier tous les risques potentiels et/ou existants, susceptibles de compromettre l’intégrité physique ou psychologique d’une personne et/ou une situation équilibrée. Pour chaque risque identifié le SSIAD proposera la mise en place de mesures préventives et/ou curatives.

 

Le SSIAD travaille également à la prévention des risques professionnels liés à son activité afin de préserver la santé physique et psychologique de ses salariés.

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